2e Championnat de France Pasta

RDV les 13 & 14 Mars 2024

Après la pizza, c’est une autre figure de la gastronomie italienne qui est reine ! Un événement professionnel organisé par l’Association des Pizzerias Françaises. Rendez-vous au salon Parizza, Paris Porte de Versailles, les 13 & 14 mars 2024. Nouveauté cette année le Championnat Pâtes fraîches (en plus du Championnat Pâtes sèches)
RDV les 13 & 14 Mars 2024

En partenariat avec

Une compétition en ébullition !

Véritable monument de la gastronomie italienne, c’est tout naturellement que la Pasta a enfin un concours spécialement dédié. Comme se plait à répéter Diego Accettulli (Oggi Pasta, Italgi France) : « la vie est trop courte pour manger de mauvaises pâtes. »

Suite au succès de la première édition consacrée aux pâtes sèches avec notre partenaire Barilla, l’APF a décidé d’élargir, cette année, le spectre aux pâtes fraîches avec un espace spécialement dédié au concours les 13 & 14 mars.

20 candidats s’affronteront dans chaque catégorie : pâtes sèches et pâtes fraîches avec comme thématique imposée les produits de la mer.  Attention, chaque candidat ne pourra choisir qu’une seule catégorie.

« Pour cette nouvelle édition, nous attendons une maitrise totale de la cuisson, véritable religion, qui se doit d’être al dente forcément ! Nous veillerons spécifiquement au bon respect des étapes clés comme celle de la mantecatura, fameux mélange avec la sauce qui se fait à la salsa sur le feu… In fine, le tout doit être ni trop épais, ni trop lourd… » Julien Panet, initiateur du Championnat.

« Barilla for Professionals est fier d’être partenaire, avec la gamme Selezione Oro Chef du Championnat Pasta 2024 qui met à l’honneur la gastronomie italienne. En septembre 2023, nous avons relancé cette gamme pour professionnels, afin d’offrir une expérience de dégustation encore plus intense. Avec son excellente tenue à la cuisson et sa parfaite accroche de la sauce, Selezione Oro Chef sera un allié de choix pour las candidats dans la réalisation de leurs recettes. » explique Laurent Spieth, Directeur FoodService Barilla.

Pour l’épreuve imposée catégorie pâtes sèches : 3 variétés seront mises à disposition par Barilla : Mezze Penne, Casarecce, Linguine.

Les 5 finalistes devront se soumettre à l’épreuve finale dite Recette créative libre où pendant 40 minutes tout est permis pour séduire le jury. Un accord mets et vins est également possible…

Pour espérer décrocher le titre de Champion 2024, les finalistes devront laisser place à leur créativité et leur maitrise des saveurs pour proposer un plat original dans le respect des produits.

La gastronomie italienne en force

La passion des Français pour les pâtes ne date pas d’aujourd’hui, mais elle est de plus en plus forte. Avec plus de 16 000 restaurant italiens en France, la gastronomie italienne est bel et bien ancrée dans le quotidien des Français.

Pasta, Pizza, Antipasti, Vins… l’Italie séduit et devient incontournable dans l’assiette des Français. Avec 500 000 tonnes consommées par an en France soit un moyenne 8 kilos par an et par habitant, (contre 26 kg chez les italiens) les pâtes sont un élément résolument incontournable de l’alimentation des Français1.

(1) Source : UNAFPA 2019

« La vie est trop courte pour manger de mauvaises pâtes ! Du nord au sud de l’Italie, il existe une variété presque
infinie de pâtes. Elles sont différentes suivant les régions, les provinces. On en trouve sous toutes les formes : des fraîches, des sèches, avec ou sans œuf, farcies, servies dans ou avec un bouillon… Notre compétition célèbre cette richesse que les Français se sont bien appropriée ! » Diego Accettulli, coordinateur du concours.

Comment participer ?

Envoyez nous vite votre dossier pour être sélectionné pour cette compétition à l’adresse : info@pizzerias.asso.fr

Votre dossier doit être composé des éléments suivants :

  • Présentation d’une recette créative libre uniquement
  • Nom, prénom, lieu et date de naissance, adresse, téléphone, nom du restaurant
  • 1 photo d’identité
  • 1 photos du plat de pâtes

Clôture des inscriptions le 16 février 2024
20 candidats seront retenus pour le Championnat Pâtes sèches et 20 autres candidats pour le Championnat Pâtes fraîches.
Si vous êtes sélectionné, une facture de 150 € vous sera retournée par mail.
Elle devra être réglée avant le jour du concours.
Les candidats sélectionnés seront informés ultérieurement